Un poêle à bois est un allié de choix pour réchauffer son intérieur et créer une ambiance conviviale. Mais pour que votre appareil continue de vous apporter chaleur et confort au quotidien tout en garantissant sa longévité et votre sécurité, il est indispensable de l’entretenir régulièrement.
Nettoyage courant, vérification des conduits, entretien annuel… Cotro, expert des poêles à bois à Lille et aux alentours depuis plus de 60 ans, vous présente 5 astuces pour l’entretien de votre poêle à bois qui vous permettront de profiter pleinement de ses performances.
Nettoyer régulièrement la vitre et l’intérieur du poêle
Le bon entretien d’un poêle à bois commence par de petites actions quotidiennes ! Un poêle encrassé perd en efficacité. Pour éviter que la suie et les cendres ne s’accumulent, il est indispensable de nettoyer la vitre et l’intérieur de la chambre de combustion.
Pour nettoyer la vitre du poêle, deux méthodes simples :
- Utiliser un papier journal trempé dans un peu de cendre du foyer pour dégraisser la vitre sans produit chimique, et une fois la suie retirée, essuyer avec un chiffon propre et sec.
- Utiliser un chiffon doux ou une éponge humide, avec éventuellement un produit spécifique pour la vitre du poêle à bois.
Quant à l’intérieur du poêle à bois, son entretien passe par un retrait régulier des cendres, en veillant à ne pas les laisser s’accumuler pour ne pas obstruer l’arrivée d’air.
Vider le cendrier et contrôler le tirage
Un tiroir à cendres trop plein empêche une bonne circulation d’air, et diminue la qualité de la combustion. L’idéal est de le vider toutes les deux à trois utilisations, en laissant une fine couche de cendres au fond, qui améliore l’allumage.
C’est le moment idéal pour vérifier également que le système de tirage fonctionne correctement : une arrivée d’air propre est la clé d’une bonne combustion et d’un rendement énergétique élevé.
Vérifier les arrivées d’air et les joints
Entretenir le foyer est indispensable, mais il faut aussi contrôler régulièrement les joints et les arrivées d’air. Des joints de porte, de cendrier ou de vitre usés laissent passer de l’air superflu, réduisant l’efficacité de la combustion. Des arrivées d’air encrassées par la poussière, les cendres ou un dépôt de suie réduisent également l’efficacité de la combustion, mais provoquent également une consommation plus élevée de combustible.
Contrôler régulièrement les arrivées d’air et les joints permet donc d’optimiser les performances et de garantir une meilleure qualité de chauffage au quotidien !
Choisir un bois de qualité pour limiter l’encrassement
L’entretien quotidien du poêle à bois ne se limite pas au nettoyage : l’un des facteurs clés concerne la qualité du combustible utilisé. En effet, brûler un bois trop humide ou de mauvaise qualité encrasse la vitre et les conduits du poêle, augmentant la fréquence de nettoyage et réduisant les performances.
Privilégiez donc un bois sec (moins de 20 à 25% d’humidité), ayant séché pendant au moins un an et issu de préférence de feuillus durs comme le chêne, le charme ou le hêtre. Un combustible bien choisi assure une bonne combustion et une chaleur constante, tout en réduisant le noircissement de la vitre.
Programmer l’entretien annuel obligatoire
L’étape la plus importante pour assurer la durabilité d’un poêle à bois est sans aucun doute l’entretien annuel ! Imposé par la loi, il doit être effectué par un professionnel qualifié, qui se charge notamment du ramonage du conduit et de la vérification complète de l’appareil. Il est également indispensable d’obtenir du professionnel un certificat de ramonage, preuve de son intervention.
Outre l’obligation légale de cet entretien, c’est également une étape cruciale pour votre sécurité. Elle permet de prévenir les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone, et garantit la durabilité de votre installation.
L’expertise Cotro pour votre poêle à bois
Chez Cotro, expert des poêles à bois à Lille depuis plus de 60 ans, nous accompagnons chaque client dans le choix d’un chauffage performant, durable et adapté à ses besoins. Mais notre accompagnement ne s’arrête pas là : nous proposons également l’installation partout dans la métropole lilloise et le suivi du poêle dans le temps.
Profitez de notre accompagnement grâce à un interlocuteur unique, de nos certifications pour réaliser des économies d’énergie et de nos showrooms à Lille et Hallennes-lez-Haubourdin pour trouver le poêle à bois idéal pour votre intérieur !